sheenboro
 

Oiseau Rock

Liens connexe :

www.friendsofoiseaurock.ca

 

Cliquez sur les images pour agrandir …

Oiseau Rock at sunset

C’est une pure paroi rocheuse de 150 mètres d’hauteurs qui se lève directement de la Rivière d’Ottawa dans la municipalité de Sheenboro. Les records historiques indiquent que ‘’Oiseau Rock’’ était considéré un site sacré pour les Autochtones. Au 17e siècle, un soldat français, Chevalier De Troyes, a commenté que les Autochtones ont fait des offrants à la roche en attachant le tabac à des flèches et les lançaient par-dessus la roche. En 1913, un homme Anishnabe de Temagami a dit à un anthropologue qu’il y avait une photo de Nanabojou (un Anishnabe Manitou) sur une roche sur la Rivière d’Ottawa.

Il y a plusieurs histoires Anishnabe associées avec la Roche. Une histoire racontait qu’un bébé avait été sauvé par un aigle avant de tomber du haut d’une falaise. Une autre histoire indiquait qu’un aigle avait pris un bébé des bras de sa mère et s’est envolé au sommet de la roche. La mère a grimpé au sommet et a récupéré son bébé de l’aigle. Un conte plus tragique est celui d’une femme Anishnabe qui souffrait de la mort de son amour. Elle avait tellement de peine qu’elle a sauté du ‘’Rochée à l’Oiseau’’ à sa mort.

Old postcard of Oiseau Rock

‘’Oiseau Rock’’, étant un site sacré, a aussi des pictogrammes ou art de roche, peint sur sa falaise. Il y a 77 pictogrammes représentant des canots, des pointes de flèches, des poissons, des figures qui ressemblent à des serpents, thunderbirds et des autres choses. Malheureusement, la majorité de ces pictogrammes ont été endommagés avec le graffiti. Les experts considèrent la Roche d’être le plus important et éminent site d’art de Roche au Québec.

Un lac est situé en haut de la Roche, une très belle place pour regarder la rivière. En 2010, un nouveau sentier pédestre a été officiellement ouvert. Le sentier débute au chemin Schyan dans la Municipalité de Sheenboro. Le sentier se rend au sommet de la roche ou se situe un lac.

Oiseau Rock with voyageur canoes

Les faucons pèlerins nichent sur ‘’l’Oiseau Rock’’. Comme les parois rocheuses fait face au sud-ouest, il existe aussi, au sommet du rocher, un écosystème unique. À ce jour, la roche est fréquemment visitée par des gens en bateau ou à pied par le sentier pédestre. Quelle beauté!!

 

 

 

 


Vérifiez météo pour Sheenboro…